Sous le signe de « l’Afrique solidaire », les jeunes du continent ont célébré, vendredi 23 juin à Hammamet, la Journée olympique, en présence des représentants des différents comités nationaux olympiques africains, et ce en marge de la tenue des 2es Jeux africains de plage (JAP) qui se déroulent du 23 au 30 juin.
C’est ainsi qu’au rythme des chants et musiques et en présence des jeunes délégations prenant part aux JAP 2023, les festivités ont été lancées au cœur du village sportif de la station touristique et balnéaire Yasmine Hammamet.
Pour Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, la réussite des JAP et la célébration de la Journée olympique permettraient à la Tunisie de prétendre à l’organisation des grands rendez-vous sportifs multidisciplinaires.
« La Tunisie s’apprête à accueillir plusieurs manifestations sportives dans divers sports individuels, mais également collectifs comme le handball et le volley-ball. »
De son côté, le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, a qualifié cette journée d’exceptionnelle marquée de liesse et de la présence de l’ensemble des Etats africains membres dans une Tunisie havre de paix, de fraternité et de solidarité africaine.
Berraf a salué les autorités tunisiennes avec à leur tête le chef de l’Etat, Kais Saied, pour les efforts fournis quant à la réussite des JAP.
Il a ajouté que la Tunisie atteste, ainsi, de son ouverture sur le continent et d’être le pays de la jeunesse, du sport et de l’esprit olympique.
Rappelons que les 2es JAP Hammamet 2023 se poursuivent, jusqu’au 30 juin, avec la participation d’environ 1000 sportifs dans 16 spécialités.
Avec TAP