La livre turque s’est affaiblie jusqu’à 2,8 % pour atteindre un nouveau plus bas record ce matin, prolongeant les pertes. Alors que la forte hausse des taux de la banque centrale un jour plus tôt, inversant la politique du président Tayyip Erdogan, n’a pas répondu aux attentes du marché.
La livre s’est échangée pour la dernière fois à 25,2015, soit 1,3 % de moins que la clôture de jeudi. À son point le plus faible de 25,59, il était près de 27 % plus faible face à la devise américaine cette année.
Par ailleurs, la banque centrale de Turquie a relevé jeudi son taux directeur de 650 points de base à 15 %. De plus elle a déclaré qu’elle irait plus loin lors de sa première réunion sous le nouveau gouverneur Hafize Gaye Erkan. Celui-ci ayant nommé par Erdogan, après sa victoire électorale le mois dernier.
Cette décision a marqué un changement de cap après des années d’assouplissement monétaire. Au cours desquelles le taux avait été ramené à 8,5 %; contre 19 % en 2021 dans le cadre d’une politique peu orthodoxe, menée malgré la flambée de l’inflation.
Ainsi, l’estimation médiane d’un sondage Reuters prévoyait une hausse des taux à 21 % jeudi. Et les analystes ont déclaré que ce mouvement plus petit suggérait qu’Erkan pourrait avoir une marge de manœuvre limitée pour lutter agressivement contre l’inflation, sous la surveillance d’Erdogan.