Les partenaires de développement de l’Egypte devraient montrer qu’ils comprennent les pressions économiques auxquelles elle fait face. Alors qu’elle poursuit des plans de développement et tente de gérer un fardeau croissant de la dette. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 22 juin 2023, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, lors du Sommet financier de Paris.
« Les programmes pour les énergies renouvelables, la distillation de l’eau, l’amélioration des réseaux routiers et l’utilisation de véhicules de transport électriques nous coûtent des sommes importantes », a déclaré al-Sissi lors du sommet. Un plan de gestion de la dette était en cours de mise en œuvre. Mais, en raison des événements des trois dernières années, l’Egypte et d’autres pays « ont besoin que nos partenaires de développement soient compréhensifs », a déclaré al-Sissi. En faisant référence à une période où le pays a subi les chocs de la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine.
al-Sissi a appelé à réformer l’infrastructure financière mondiale pour promouvoir le financement du développement durable, y compris la réaffectation des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international et la suspension ou l’annulation des frais supplémentaires du FMI en temps de crise.
Le président égyptien a également appelé à davantage d’échanges de dettes. Tout en affirmant que le Sommet de Paris a souligné l’importance de prendre des décisions internationales rapides qui empêchent le déclenchement d’une crise majeure de la dette.
En effet, l’Egypte est confrontée à une tâche de plus en plus difficile à lever des fonds pour le remboursement de la dette extérieure; après que les emprunts extérieurs ont quadruplé au cours des huit dernières années.