La société américaine Tesla compte racheter une startup dans le domaine de la recharge sans fil pour voitures électriques. De quoi accélérer les plans du constructeur automobile américain pour cette nouvelle technologie.
Un dossier déposé par la start-up allemande Wyveron a confirmé que Tesla est un acheteur intéressé. C’est ce qui ressort d’un rapport consulté par Business Insider dans son édition allemande.
Ainsi, le rapport précise : « Le géant de la voiture électrique Tesla serait intéressé par l’achat de Wyveron de Fribourg (Allemagne).
Fondée en 2016, la société allemande Waverion développe des solutions de recharge sans fil pour les voitures électriques et les robots.
La startup de recharge sans fil a levé environ 16 millions de dollars à ce jour en capital-risque au cours des dernières années.
Les chargeurs sont sur le marché depuis 2018, et selon l’entreprise, plus de 8 000 chargeurs ont été vendus depuis lors, principalement à des clients industriels.
Par conséquent, les deux secteurs d’activité seront bénéfiques pour Tesla. Car le constructeur de voitures électriques utilise aussi de nombreux robots industriels dans ses usines, selon un rapport de la plateforme « Electrek ».
Un accord rentable pour Tesla
Par ailleurs, la charge sans fil peut également être utilisée dans le robot humanoïde Optimus de Tesla. Lequel a été présenté au public par Elon Musk il y a quelques mois et sera utilisé d’abord dans les usines, puis dans les maisons.
Plusieurs entreprises ont travaillé sur la recharge sans fil pour les véhicules électriques ces dernières années; mais la technologie n’a jamais vraiment décollé.
En effet, il existe de nombreux problèmes avec la recharge sans fil pour les véhicules électriques. Elle n’est pas aussi efficace que la recharge par fil; bien que la technologie ait comblé le vide ces dernières années.
La recharge sans fil pour les voitures électriques est également plus chère. Il faut encastrer solidement un chargeur dans le sol, plutôt que de simplement monter le chargeur sur un mur.
En ce qui concerne ces inconvénients, le problème que résout la charge sans fil n’est pas un problème majeur. Devoir brancher la voiture sur un chargeur n’est pas une tâche très difficile ou chronophage.
Cependant, Tesla a déjà parlé d’automatiser la mission, pour être prêt pour la technologie de conduite autonome. Car, si les voitures peuvent se conduire elles-mêmes, elles devraient logiquement pouvoir se recharger sans qu’un humain ait besoin de les brancher.
Au fil des ans, Tesla préférait utiliser un bras robotique plutôt que la recharge sans fil pour accomplir cette tâche. Mais les choses ont changé récemment, après que Tesla a révélé – plus tôt cette année – une nouvelle borne de recharge sans fil à domicile.