Des économies d’énergie évaluées à 10,7 millions de TEP (tonne équivalent pétrole), soit l’équivalent d’un budget estimé à 9,8 milliards de dinars destiné à l’importation des énergies fossiles, ont été enregistrées grâce aux divers projets et programmes de maîtrise de l’énergie réalisés en Tunisie durant la période 2010-2022.
C’est ce qu’a déclaré, jeudi 22 juin 2023 à Tunis, le directeur général de l’Agence nationale de maitrise de l’énergie (ANME), Fethi Hanchi.
Il a assuré que le bilan des programmes de maîtrise de l’énergie et des indicateurs enregistrés durant cette période est « bon » puisqu’il a abouti à une baisse de la demande sur l’énergie primaire de 12 % en 2022 par rapport à 2010.
« Ces résultats ont été accomplis grâce aux efforts de l’ANME et de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) « , a ajouté le responsable, relevant que la contribution de la STEG est évaluée à 40 % grâce à des équipements performants de production, de distribution et de transport de l’électricité.
La contribution des programmes d’audit et d’autres programmes de maîtrise de l’énergie est estimée également à 40 %, alors que l’implémentation des énergies renouvelables (ER) relatives aux chauffe-eaux solaires et à la production d’électricité à partir des ER a contribué de 20 % aux économies réalisées.
Avec TAP