La Hongrie va obtenir une exemption de l’UE permettant à une entreprise russe d’entretenir les voitures de son métro.
L’Union européenne est sur le point d’accorder à la Hongrie une exemption dans son dernier paquet de sanctions contre la Russie qui permettrait à Budapest de maintenir son métro en marche, rapporte l’agence Bloomberg.
La ligne 3 du métro de la capitale utilise des rames fabriquées par Metrovagonmash, un fabricant de rames de métro russe sanctionné par les États-Unis.
L’exemption permettra d’importer les biens et services nécessaires à l’entretien des trains, ainsi que d’acheter de nouvelles voitures de métro et de tramway, selon des documents consultés par Bloomberg.
Parmi les pièces qui seraient couvertes par les dérogations figurent le verre de sécurité, certains types de machines et certaines vannes, les postes téléphoniques, les mécanismes de signalisation tels que les sonneries et les panneaux indicateurs, et l’assistance technique connexe. Au total, la Hongrie sera autorisée à importer des marchandises relevant de quelque 14 codes tarifaires, selon le point de vente.
Mercredi, les États membres de l’UE ont adopté le 11e paquet de sanctions liées à l’Ukraine contre Moscou, qui vise principalement à empêcher les pays tiers et les entreprises de contourner les restrictions commerciales existantes.
La ligne 3 est la plus longue des quatre lignes de métro de Budapest, s’étendant sur 17 kilomètres et 20 stations. Elle a été ouverte en 1976 et le matériel roulant est toujours composé de voitures de métro de construction soviétique. La ligne a subi une reconstruction ces dernières années et un certain nombre de wagons ont été remis à neuf.
En février, les médias hongrois ont rapporté que les sanctions de l’UE contre Moscou rendaient impossibles les réparations et l’entretien indispensables de la flotte vieillissante de trains fabriqués en Russie, car les restrictions interdisaient l’achat de certains composants auprès de fournisseurs russes.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a vivement critiqué les restrictions de l’UE contre la Russie et a maintenu des liens économiques avec la nation sanctionnée. Il a réussi à obtenir des concessions de l’UE à plusieurs reprises, y compris le droit de continuer à acheter du pétrole et du gaz russes.