Vendredi 23 juin 2023, le président français Emmanuel Macron a évoqué un « consensus total » pour une « réforme profonde » du système financier mondial afin de le rendre « plus efficace, plus juste et plus adapté au monde d’aujourd’hui », à l’issue du sommet de Paris, qui a réuni pendant deux jours une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
« Il faut commencer à travailler dès maintenant », a déclaré Macron, annonçant la tenue d’une « réunion de suivi » à Paris deux ans plus tard sur ce « nouveau consensus ».
Après deux jours de réunions avec la participation d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, Macron a énuméré les points sur lesquels des progrès avaient été réalisés, notamment la restructuration de la dette de la Zambie et l’atteinte de l’objectif du Fonds monétaire international d’allouer 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux aux pays pauvres pour les aider en matière de développement et de transition énergétique.
Il a également souligné que la promesse faite par les pays riches en 2009 d’allouer cent milliards de dollars par an pour aider les pays pauvres à faire face au réchauffement climatique sera finalement tenue cette année, avec un décalage par rapport au calendrier initialement prévu à partir de 2020.
Macron a vaguement évoqué une « clause de dette climatique » qui prévoit la suspension des remboursements de la dette en cas de « catastrophe » naturelle, sans préciser quels pays ou organismes la mettraient en œuvre.
Les initiatives énumérées par Macron n’incluaient aucun progrès vers une taxe sur les émissions de carbone du transport maritime international, même si cela faisait partie des principaux objectifs du sommet.
S’adressant aux dirigeants présents, dont le président brésilien Luiz Inacio Lula da Siva, le Premier ministre chinois Li Qiang, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, et un certain nombre de présidents africains, le président français a déclaré que « tous ceux qui souhaitent adhérer officiellement » pourront signer « la liste des engagements ou initiatives ».
Il a proposé un « mécanisme de suivi » sans qu’aucune déclaration commune ne soit publiée au sommet pour le moment.