Pour certains, c’est une évidence : la Russie est loin d’être d’une puissance ni militaire ni économique. Et les événements de ce samedi 24 juin 2023 sont peut-être en train de leur donner raison.
En effet, le groupe mercenaire Wagner, dirigé par Evgueni Prigojine, est entré en rébellion contre le pouvoir central à Moscou. Ses troupes se dirigeraient justement vers la capitale russe.
Rappelons que tout est parti de la frappe sur des hommes de Wagner que Prigoline attribue non pas à l’armée ukrainienne mais à l’armée régulière russe, jeudi 24 courant.
Dans une déclaration télévisée, le président russe n’a pas hésité de parler de « coup de poignard dans le dos » (de la Russie, ndlr).
Pour montrer encore plus la faiblesse de l’armée, Vladimir Poutine auraient demandé du soutien de ses homologues biélorusse, tchétchène ou turc.
Mais on croit rêver, on parle-là de l’armée considérée comme la deuxième plus puissante sinon la première au monde.
A Moscou, la peur est dans tous les ventres, les Moscovites se barricadent, la circulation est réduite à son plus simple expression, car Evgueni Prigojine et ses hommes seraient à seulement quelques centaines de kilomètres de la capitale moscovite.
Mais à moins d’une « révolution de palais » au Kremlin, Evgueni Prigojine sera anéanti dans les prochaines heures. Avec un probable retournement de situation dans la guerre russo-ukrainienne. Alors attention, les Ukrainiens en particulier, et les Occidentaux qui soutiennent Kiev devaient avoir raison garder.