Les faibles taux de réussite enregistrés dans les régions intérieure à la session principale du baccalauréat 2023, illustrent la profondeur de la crise du système éducatif, souligne le Forum tunisien pour les droits économiques (FTDES).
Dans un communiqué publié après la proclamation, vendredi 24 juin, des résultats de la session principale du baccalauréat, le FTDES estime que les faibles taux de réussite enregistrés dans les régions intérieures sont en adéquation avec le faible taux de développement dans ces régions.
Le think tank considère que l’adoption du même modèle de développement qui a entraîné les inégalités sociales et les disparités régionales ne fait que creuser les injustices dans l’accès à l’enseignement de qualité pour tous les apprenants dans un même pays.
La faute à la privatisation des services éducatifs
« La persistance des choix de privatisation des services éducatifs, qu’ils soient réglementés (enseignement privé) ou informels (cours particuliers), à travers la réduction des dépenses de l’État dans le domaine des services sociaux en général et de l’éducation en particulier, a entraîné la détérioration des infrastructures et la limitation des recrutements nécessaires du corps enseignant, privant ainsi les élèves des catégories pauvres et vulnérables du principe d’égalité des chances », souligne le FTDES.
Il devient donc nécessaire d’accélérer les réformes selon une vision de développement inclusif qui permette de promouvoir l’enseignement public en faveur du progrès social.
Rappelons qu’avec un taux de réussite de 56,05%, la région de Sfax 1 a occupé la première place du classement à la session principale du baccalauréat 2023.
Sfax 2 a obtenu la deuxième position avec un taux de réussite de 51,31%. La troisième position est attribuée à la région de Sousse avec un taux de réussite de l’ordre de 50,76%.
En revanche, en bas du classement on retrouve Sidi Bouzid (30,67%), Kairouan (30,41%), Tozeur (29,11%), Jendouba (27,52%), Gafsa (25,38%) et Kasserine (23,65%).
Avec TAP