Les torréfacteurs de café à Sfax lancé un cri de détresse, en raison des difficultés d’approvisionnement en matières premières et des menaces d’une crise financière aiguë qui planent sur leurs activités.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi 26 juin 2023, le président de la Chambre syndicale des torréfacteurs de café à Sfax, Mohamed Dabbech, a souligné que la plupart des entreprises du secteur dans la région de Sfax – qui sont au nombre de 21 (elles sont 240 sur l’ensemble du territoire)- sont menacées de faillite à cause de la pénurie du café importé par l’Office du commerce de Tunisie (OCT), en tant que partie monopolistique de l’importation. Et le comble, c’est l’OCT se retrouve souvent en déficit budgétaire aggravé.
Dabbech a dans ce sens mis en garde contre la possibilité de perte de pas moins de 500 postes d’emploi stables en cas de suspension des activités des torréfacteurs de café, outre les dommages dont feraient les frais, les cafés acquéreurs, au nombre de 5 000 dans la région, a-t-il prévenu.
Au cours de la rencontre avec les médias, les professionnels du secteur ont exhorté l’exécutif à intervenir en vue de préserver le secteur et éviter le pire dans les jours à venir. » Toutes les tentatives d’intervention auprès des autorités et structures administratives compétentes ont été vouées à l’échec, confrontées systématiquement par le mutisme et l’atermoiement « , témoignent des membres de la Chambre des torréfacteurs de café à Sfax.
Ils appellent à la priorisation de la question de sauvetage, de restructuration et d’équilibrage financier de l’OCT, dans le but de surmonter cette crise qui s’est déclenchée en juin 2022, lorsque l’Office s’est rendu incapable de répondre aux besoins des industriels du café en quantités suffisantes.
Avec TAP