Une étude a été présentée lors d’une rencontre organisée par l’Association Voix de Femmes sur les conséquences des politiques d’austérité sur les femmes et les catégories démunies. Ainsi, la femme se trouve aujourd’hui dans la fragilité économique et l’inégalité causée par la politique d’austérité. Ceci renvoie à des considérations liées au genre.
Les femmes, les enfants et les personnes âgées ne bénéficient généralement que d’une partie négligeable des ressources disponibles, selon cette étude. En effet, 19,3 % seulement des femmes bénéficient de leurs propres ressources; contre 55,9 % chez les hommes. En outre, 3 % des femmes sont propriétaires d’un bien immobilier, contre 12 % chez les hommes.
L’étude révèle également que malgré la participation de la femme à hauteur de 80 % dans la production alimentaire et bien qu’elle représente 70 % de la main-d’œuvre agricole, sa présence dans les projets agricoles se limite à un petit 3 %.
Par conséquent, réduire les dépenses publiques est de nature à aggraver toute forme d’inégalité et de non autonomisation.
Une politique fiscale juste et équitable
Parmi les recommandations de cette étude, il y a la nécessité pour l’Etat d’investir dans le secteur public. Ainsi que de fournir des ressources afin de créer des postes d’emploi pour les femmes, prévenir le chômage et attribuer l’allocation familiale, tout en prenant compte du genre.
Lors de cette rencontre, l’accent a aussi été mis sur l’impératif d’adopter une politique fiscale juste et équitable et de lutter efficacement contre l’évasion fiscale.
Les participants ont, par ailleurs, appelé les décideurs politiques à réduire les impôts directs, dont notamment les impôts sur la valeur ajoutée et sur la consommation.
Quant à la deuxième étude présentée lors de cette rencontre, elle s’intitule : « Lecture féministe de la loi de finances de 2023 ». Elle souligne la nécessité d’intégrer les différentes catégories sociales dans les politiques publiques.
En effet, il est prescrit aux gouvernements d’adopter des plans visant à réduire l’écart entre les hommes et les femmes. Mais aussi d’identifier des opportunités d’emploi équitables et de répondre aux différents besoins de toutes les catégories sociales.
Avec TAP