Le ministère marocain de l’Intérieur a déclaré samedi 24 juin qu’au cours des cinq premiers mois de 2023, 25 519 tentatives de migration irrégulière ont été déjouées et 3 150 migrants ont été secourus.
L’agence de presse officielle marocaine (MAPS) a cité le ministère qui a déclaré également que « le Maroc a stoppé 70 781 tentatives de migration irrégulière en 2022 ».
Le ministère a indiqué avoir « réussi à arrêter (déjouer) 366 000 tentatives de migration irrégulière vers l’Europe au cours des cinq dernières années ».
La même source a précisé qu’en ce qui concerne le démantèlement des réseaux criminels actifs dans le trafic de migrants, « le nombre a atteint 290 réseaux criminels en 2022. Alors que 117 réseaux ont été démantelés entre début janvier et fin mai 2023 ». Tout en expliquant que cela « porte à 1 500 le nombre total de réseaux démantelés au cours des cinq dernières années ».
Concernant les tentatives de prise d’assaut de Ceuta et Melilla, qui ont été déjouées par les autorités marocaines, le ministère marocain de l’Intérieur indique qu’elles s’élevaient à environ 100 tentatives au cours des cinq dernières années, dans lesquelles environ 17 500 personnes étaient impliquées.
Le ministère a également indiqué que l’année dernière seulement, il y a eu 16 tentatives d’effraction dans la clôture de fer de Ceuta et Melilla. 16 tentatives contre une tentative au cours des cinq derniers mois de l’année en cours, grâce au renforcement de l’Agence de lutte contre l’immigration clandestine, selon la même source.