L’agence de notation Moody’s a qualifié, jeudi 26 juin 2023, la victoire du parti de droite ‘la Nouvelle Démocratie’ aux dernières élections de « crédit positif ». Et ce, en soulignant qu’elle ouvre la voie à un nouveau mandat de quatre ans au gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. Lequel assure la poursuite des politiques budgétaire et économique.
En particulier, l’agence a souligné que l’accent continu mis sur l’amélioration de l’environnement des affaires et la santé du secteur bancaire, combiné à la mise en œuvre d’étapes et de réformes dans le cadre du plan national de relance de la Grèce, soutiendra la croissance économique.
« Combinée à l’engagement d’assainissement budgétaire et à l’augmentation des excédents primaires, la poursuite des politiques budgétaires et économiques existantes améliore les perspectives d’une réduction significative du fardeau de la dette publique grecque », a ajouté l’agence.
En outre, Moody’s a noté qu’elle s’attend à ce que la Grèce, aidée par la perspective d’une croissance du PIB nominal constamment plus élevée dans les années à venir, connaisse l’une des plus importantes réductions de dette au monde. Et ce, avec une dette publique tombant en dessous de 150 % du PIB d’ici 2025, à partir de 171,3 % du PIB fin 2022.
« Bien que le taux d’endettement de la Grèce restera très élevé pour les décennies à venir, la dette est devenue nettement plus soutenable, grâce à des conditions de remboursement des prêts très favorables de la zone euro et à un important allègement de dette accordé depuis 2017 par ses créanciers européens », a souligné Moody’s.
« Les paiements d’intérêts de la Grèce en pourcentage des recettes publiques – notre mesure préférée du service de la dette – sont faibles et le resteront pendant longtemps; même après avoir pris en compte l’impact budgétaire de la pandémie et le retour des émissions régulières dans la capitale marchés », a conclu l’agence.
La droite de Kyriakos Mitsotakis a remporté une large victoire aux élections législatives dimanche 25 juin en Grèce, s’adjugeant une majorité absolue qui va permettre au dirigeant d’entamer un nouveau mandat de premier ministre.