Bientôt science-fiction deviendra réalité. Et pour ceux qui ont visionné le film « 2001 : L’Odyssée de l’espace », où l’ordinateur super-intelligent HAL 9000 dialogue avec les astronautes à bord du vaisseau spatial Discovery, cette possibilité n’est pas à écarter.
Selon The Guardian, la NASA est en train de développer son propre logiciel dans le style de ChatGpt qui permettrait aux astronautes de parler à leurs véhicules spatiaux et aux contrôleurs de mission de converser avec des robots dotés d’intelligence artificielle explorant des planètes lointaines.
« Ce n’est plus de la science-fiction », explique Larissa Suzuki, chercheuse à la NASA. Lors d’une réunion sur la communication spatiale de nouvelle génération à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers de Londres, Suzuki a décrit un réseau de communication interplanétaire intégrant l’intelligence artificielle pour détecter et éventuellement corriger les anomalies et les inefficiences dès qu’elles se produisent.
« Ensuite, il alerte les opérateurs de mission qu’il y a une probabilité que les transmissions de colis depuis le véhicule spatial X soient perdues ou n’aboutissent pas à leur destination », a-t-elle déclaré. Et ajoute : « Nous ne pouvons pas envoyer un ingénieur dans l’espace chaque fois qu’un véhicule spatial se déconnecte ou que son logiciel se brise de quelque manière que ce soit ».
Ce système dispose également d’une interface en langage naturel qui permettra aux astronautes et au contrôle de mission de lui parler plutôt que de devoir fouiller des manuels techniques encombrants à la recherche d’informations pertinentes.
Donc, la NASA vise à faire en sorte que les vaisseaux spatiaux puissent communiquer entre eux.