Dans un document intitulé « Synthèse de l’évaluation de la coopération de l’Union européenne avec la Tunisie (2011-2019) », la Délégation de l’ UE à Tunis présente, comme son nom l’indique, les résultats de l’évaluation de la coopération avec la Tunisie au cours de la période 2011-2019.
Objectif : identifier des leçons clés et formuler des recommandations en vue d’améliorer les stratégies, les programmes et les actions actuels et futurs de la coopération de l’ UE en Tunisie.
Compte tenu de l’importance de ce document et son volume, et en vue de faciliter sa compréhension, nous le publions en plusieurs parties.
Sept questions d’évaluation couvrant les critères du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont été formulées pour structurer la collecte et l’analyse des données.
Trois questions ont une portée générale : adéquation de la stratégie au contexte et à son évolution; moyens et démarche d’intervention; et coordination, complémentarité et cohérence.
Trois autres questions ont couvert les grands domaines d’intervention de l’ UE en Tunisie : gouvernance et État de droit; développement économique et emploi; et cohésion sociale et territoriale.
L’évaluation a également couvert la valeur ajoutée et la visibilité de l’ UE.
Ce document présente les principales conclusions et recommandations qui en ont été tirées.
Suivra : PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ÉVALUATION