La visite en Tunisie du commissaire européen à l’élargissement, Oliver Varhelyi, pour la signature du mémorandum d’accord sur la migration aura lieu lundi 3 juillet 2023. Cette visite a donc été reportée pour cause de la fête de l’Aid el-Idha (28 et 29 juin).
C’est ce qu’a annoncé l’agence de presse italienne Ansa.it. Laquelle ajoute que les discussions de la Commission européenne jusqu’à présent ont été constructives et sont toujours en cours.
Selon le porte-parole de la Commission européenne, « les négociations coïncident avec la « fête du sacrifice » en Tunisie, et donc nous ne pourrons poursuivre les discussions que lundi. En précis: » l’objectif est d’aboutir à un accord lundi, après le sommet de l’UE. »
Lire aussi : L’accord d’aide européenne de 105 M€ à la Tunisie signé mardi 27 juin
La question est de savoir s’il y aura la signature d’un mémorandum ou simplement la reprise des discussions sur la question de la migration. Il est important de rappeler que les Tunisiens ont le droit de savoir ce qui se passe dans leur pays. Nous en saurons davantage lors de la visite à venir.
Article en relation: Paolo Gentiloni considère que l’UE doit aider la Tunisie à préserver sa stabilité