La demande mondiale de pétrole atteindra 110 millions de barils par jour dans environ 20 ans, faisant grimper la demande mondiale d’énergie de 23 %, selon l’OPEP.
« Le pétrole est irremplaçable dans un avenir prévisible », déclare le secrétaire général de l’Organisation, Haitham Al Ghais, lors de la première conférence Energy Asia qui s’est tenue dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur.
« Dans nos perspectives mondiales, nous voyons la demande mondiale de pétrole atteindre 110 millions de barils par jour d’ici 2045 », déclare-t-il. Tout en ajoutant que le pétrole représentera encore environ 29 % du mix énergétique d’ici là.
« Nous voyons la demande mondiale d’énergie augmenter de 23 % d’ici 2045 », ajoute-t-il.
Les prévisions contrastent avec les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie d’une réduction de la croissance annuelle de la demande de 2,4 millions de barils par jour en 2023 à 400 000 barils par jour en 2028.
Il y a deux semaines, l’AIE prévoyait que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 6 % par rapport à 2022. Et ce, pour atteindre 105,7 millions de barils par jour en 2028 en raison des secteurs pétrochimique et aéronautique.
Le secrétaire général de l’OPEP a ajouté que des investissements insuffisants dans l’industrie pétrolière ne feront que remettre en question la durabilité des systèmes énergétiques actuels et conduiront à un « chaos énergétique ».