Le Parlement allemand a récemment approuvé une loi facilitant les règles d’immigration pour les travailleurs qualifiés. Alors que l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, souffre d’une pénurie chronique de main-d’œuvre dans un certain nombre d’industries.
Les législateurs de la coalition au pouvoir ont voté en faveur de changements juridiques visant à faciliter la recherche d’emploi en Allemagne pour les travailleurs qualifiés étrangers.
En vertu de la nouvelle législation, il y aura un système de points similaire au système canadien. Lequel tient compte de facteurs tels que : la compétence; l’éducation; la compétence linguistique; et les qualifications professionnelles étrangères seront également reconnues.
Le ministre de l’Economie, Robert Habeck, a salué cette décision. Tout en soulignant que la pénurie de main-d’œuvre est l’un des « problèmes urgents » auxquels l’Allemagne est confrontée.
« Nous abaissons les barrières à l’immigration. À l’avenir, il sera beaucoup plus facile pour les entreprises d’embaucher des travailleurs étrangers qualifiés », a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’Allemagne connaît une crise de main-d’œuvre qualifiée
Cependant, les députés de l’opposition ont critiqué cette loi. En particulier la décision de permettre à certains demandeurs d’asile actuellement en Allemagne d’obtenir la résidence s’ils sont qualifiés et ont une offre d’emploi, ou s’ils travaillent déjà.
Le député Thorsten Frey du parti conservateur CDU a déclaré que la coalition « envoie un signal au monde que quiconque est arrivé d’une manière ou d’une autre dans le pays peut rester ».
Le pays a du mal depuis des années à recruter suffisamment de travailleurs, en raison du vieillissement de la population dans des secteurs tels que l’hôtellerie, la santé et la construction. Fin 2022, il restait environ deux millions de postes vacants.
La Chambre de commerce et d’industrie allemande a indiqué plus tôt cette année que le problème a un impact économique important. Elle relève également que la moitié des entreprises allemandes interrogées avaient des difficultés à trouver des travailleurs.