La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (IFC, membre du groupe de la Banque mondiale) s’associent dans une initiative visant à renforcer leur soutien aux entreprises et accélérateurs en phase de démarrage en Afrique du Nord. Cela a été révélé dans un communiqué de la BERD.
Selon ledit communiqué, cette initiative vise à fournir un niveau supérieur de soutien intégré au développement des start-up et à l’écosystème des start-up dans les pays d’Afrique du Nord où les deux institutions investissent.
Concernant les programmes spécialisés des deux institutions, à savoir, le programme « Star Venture » de la BERD et le catalyseur de démarrage de la SFI, leur objectif est de créer des synergies et de renforcer l’impact sur le développement des deux programmes en relevant les défis afin que les start-up nord-africaines soient plus durables et prospères sur le plan commercial.
Dans le cadre de cette initiative, un projet pilote sera déployé dans un pays d’Afrique du Nord, puis étendu à toute la région.
BERD-IFC: Vers la croissance économique et la création d’emplois
Jean-Marc Peterschmitt, directeur des opérations de la BERD pour le groupe des services aux clients, a déclaré lors du lancement: « nous sommes très heureux de voir les recommandations de l’événement Alliance for Africa au Caire, visant à soutenir davantage les start-ups en Afrique, se concrétiser. En partenariat avec l’IFC, nous adopterons une approche intégrée afin d’accroître notre contribution et de relever de front les défis auxquels font face les start-ups technologiques en démarrage, pour intensifier leurs opérations et les aider à réaliser leur potentiel, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois ».
Quant au vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, il a fait savoir : « Les entrepreneurs et les start-up qu’ils créent sont des piliers essentiels du développement économique et de la création d’emplois. Le partenariat d’IFC avec la BERD par le biais de l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique aidera les entreprises innovantes d’Afrique du Nord dans divers secteurs à accéder au financement et au soutien dont elles ont besoin pour se développer et réussir. »
Et d’ajouter; « L’IFC s’est fermement engagée à travailler avec des partenaires pour soutenir le développement du secteur privé en Afrique du Nord. »
Le programme Star Venture de la BERD
Lancé en 2018, le programme Star Venture de la BERD soutient les start-up à fort potentiel (HPSU). Les HPSU sélectionnent directement via des appels ouverts, des accélérateurs locaux et des acteurs de l’écosystème et bénéficient de conseils commerciaux et d’un soutien au renforcement des capacités pour renforcer les écosystèmes de start-up. Jusqu’à présent, le programme Star Venture a soutenu plus de 600 start-up, comprenant plus de 180 HPSU et 25 accélérateurs, dans 22 pays.
Lancement de l’IFC Startup Catalyst
Notons que le lancement de l’IFC Startup Catalyst a eu lieu en 2016. Il s’agit d’une plateforme qui investit dans des incubateurs, des accélérateurs et des fonds d’amorçage, soutenant des start-ups innovantes et en phase de démarrage dans les marchés émergents par le mentorat, la mise en réseau et le financement.
En décembre 2022, IFC Startup Catalyst avait soutenu 19 accélérateurs et fonds d’amorçage qui avaient investi dans plus de 1 180 start-ups dans 24 pays.