Des émeutes ont éclaté durant la soirée et la nuit de mercredi à jeudi suite au décès d’un jeune automobiliste Nahel âgé de 17 ans qui a été tué par un policier après avoir refusé d’obéir.
D’après les médias français, le policier impliqué aurait été placé en garde à vue. Selon les récits, des sources policières ont affirmé qu’un véhicule avait percuté deux motards de la police. Cependant, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux a montré qu’un des policiers pointait son arme sur le conducteur avant de tirer à bout portant lorsque la voiture a redémarré.
Notons que le président français Emmanuel Macron a convoqué une cellule interministérielle de crise (CIC) qui au eu lieu ce jeudi à 8h au ministère de l’Intérieur, en réaction aux violences qui se sont déroulées après la mort du jeune Nahel, tué par un policier, a annoncé l’Elysée.
Gérald Darmanin (@GDarmanin) s’adresse aux policiers et aux gendarmes: « Je suis à leurs côtés » pic.twitter.com/zozXc5N8m2
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2023
En tout, 150 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi et plusieurs bâtiments publics ont été « incendiés ou attaqués », avait annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Je m’en remet pas !#villeurbanne pic.twitter.com/LtCS5EpxOp
— L’oeil mélodieuse (@Lolaxski) June 29, 2023