La question de la migration entre la Tunisie et l’UE prend de l’ampleur alors que les visites se succèdent ces prochains jours entre Tunis et Bruxelles.
De plus, on ignore quel accord migratoire sera présenté. Selon l’agence de presse italienne Ansa.it, des sources de l’UE ont souligné que « la Tunisie a demandé plus de temps pour examiner l’accord ». Par conséquent, « les négociations prendront plus de temps que prévu ».
Lire aussi: Oliver Varhelyi est attendu lundi 3 juillet à Tunis
De plus, toujours selon le site ANSA, « la Tunisie a demandé plus de temps pour examiner le texte du Mémorandum, et donc, les négociations prennent plus de temps que prévu, expliquent des sources européennes concernant l’accord reporté entre l’UE et la Tunisie, qui sera également discuté lors du sommet de l’UE jeudi 29 juin et vendredi 30 juin2023 . »
Rappelons que la visite en Tunisie du commissaire européen à l’élargissement, Oliver Varhelyi, pour la signature du mémorandum d’accord sur la migration aura lieu lundi 3 juillet 2023. Cette visite a donc été reportée pour cause de la fête de l’Aid el-Idha (28 et 29 juin).