Jamais de mémoire de journaliste, on a vu quelqu’un se dévouer avec une telle énergie pour la Tunisie comme le fait depuis des mois maintenant la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. Elle a même rallié une bonne partie de son gouvernement à la cause tunisienne. Elle est également en train d’infléchir la position de Bruxelles sur la Tunisie.
Pas plus tard que mercredi 28 juin 2023, la dame de fer italienne et peut-être même européenne- cela lui ressemble de plus en plus, elle déclaré devant les débutés italiens que « les efforts de son gouvernement visant à aider la Tunisie (à obtenir le pr^st de 1,9 milliard de dollars du Fonds monétaire international, ndlr à surmonter sa crise économique bénéficient aux peuples des deux pays », rapportent nos confrères de webdo.tn.
Cette position également été exprimée par son vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, ces dernières semaines.
Lire aussi: Tunisie – Antonio Tajani : “Il faut que le FMI verse la première tranche”
On rappelle que l’institution de Bretton Woods FMI exige, en contrepartie du prêt conclu en octobre 2022, des réformes structurelles en profondeurs de la part du gouvernement tunisien. Sauf que ces exigences, notamment celle qui a trait à la suppression des compensions sur certains produits de base, pourraient embraser le pays, comme ne cesse de le répéter du reste le président de la République.
A noter que le gouvernement tunisien ne ferme la porte aux réformes, mais demande toutefois qu’une partie de prêt conclu lui soit versé en attendant de finaliser le reste. Et c’est justement cette position qu’appuient Meloni et son gouvernement, exhortant « … le FMI à approuver un premier paquet d’aides inconditionnel ».
Dans cette optique, la présidente du Conseil italien explique : « Ce que nous essayons de faire avec la Tunisie, c’est empêcher une nation, qui est notre voisine, de faire défaut. Nous essayons de le faire pour les citoyens tunisiens et aussi pour nos propres citoyens ». Question de bon sens, dirons-nous.
Et c’est loin d’être de l’altruisme de la part de Meloni, mais une simple question de pragmatisme.
Articles en relation:
L’accord d’aide européenne de 105 M€ à la Tunisie signé mardi 27 juin
Tunisie : Antonio Tajani demande plus de flexibilité du FMI