Va-t-il entrer dans le cercle très fermé des grands mathématiciens en ayant résolu un problème mathématique qui était en suspens depuis près de trois siècles ? Il habite la Cité 270 logements de M’sila en Algérie.
Il, c’est Mihoubi Douadi, enseignant et chef d’équipe en algèbre et applications mathématiques à l’université de M’sila en Algérie, qui, selon le site web algerie360.com, aurait récemment résolu un problème mathématique en suspens depuis près trois siècles, 1742 plus exactement.
« Ce problème, connu sous le nom de la “Conjecture de Goldbach“, a été formulé en 1742 par le mathématicien prussien (actuelle Allemagne) Christian Goldbach, mais aucune solutions formelle n’avait été trouvée jusqu’à présent », écrit le journal algérien.
La Conjecture de Goldbach stipule que tout nombre pair supérieur à 2 peut être exprimé comme la somme de deux nombres premiers.
Mihoubi Douadaurait ainsi consacré de nombreuses années de recherche et de travail acharné pour arriver à résoudre ce problème arithmétique vieux de 281 ans. Sa passion pour les mathématiques l’a conduit à s’immerger dans cette conjecture complexe et à explorer de nouvelles approches pour la résoudre.
« La Conjecture de Goldbach stipule que tout nombre pair supérieur à 2 peut être exprimé comme la somme de deux nombres premiers. Bien que cette conjecture ait été vérifiée empiriquement pour de nombreux nombres, une preuve générale manquait encore. Ce serait maintenant chose faite grâce aux efforts tenaces de Mihoubi Douadi », explique algerie360.com.
D’une pierre trois coups!
Par conséquent, on considère qu’il s’agit d’une avancée majeure pour le monde des mathématiques. On attend maintenant une démonstration de cette preuve, et de préférence en Algérie en présence où d’éminents experts en la matière devraient justement examiner cette preuve de Douadi et confirmer sa validité. Logique. Surtout que l’« annonce de cette découverte a suscité une grande excitation dans la communauté mathématique algérienne ».
Dans ce cadre, on avance que les travaux de Mihoubi Douadi sur la Conjecture de Goldbach ouvrent de nouvelles perspectives de recherche en mathématiques. « Cette découverte pourrait avoir des répercussions dans d’autres domaines, telles que la cryptographie et la sécurité informatique, où les nombres premiers jouent un rôle crucial ».
En cas de confirmation, le mathématicien algérien aura honoré et l’Algérie, son pays, mais aussi le monde arabe et l’Afrique tout entière.
Amen !