Tunisiens et Chinois consolident leur coopération dans le domaine des technologies de la communication. C’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé entre la Tunisie et la Chine en marge de la visite dans ce pays du ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji.
Il ne pouvait en être autrement, car la Chine compte s’imposer comme un partenaire technologique de référence du continent africain. Et les autorités de l’Empire du Milieu veulent justement s’appuyer sur des pays ayant une base technologique solide.
Dans ce cadre, la Tunisie constitue un parfait exemple, et qui veut, elle aussi, bénéficier de l’expertise et des avancées technologiques de la Chine.
Pour revenir au protocole d’accord signé entre les deux pays, concerne entre autres l’infrastructure numérique, la recherche et l’innovation, le développement des compétences et des technologies numériques, la cybersécurité, l’économie numérique…, rapporte le site webdo.
Ce protocole vient s’ajouter celui déjà signé au début de cette année 2023 (jenvier) entre l’Instance nationale des télécommunications (INT), c’est-à-dire le régulateur des télécommunications tunisien, et son homologue des Etats-Unis d’Amérique, la Federal Communications Commission (FCC).