Devenu en l’espace de 10 ans l’un des éléments de plus convoités au monde, le lithium a désormais un concurrent sur le marché des technologies de pointe.
Maître absolu dans l’utilisation très répandue dans les batteries qui alimentent notre quotidien (téléphones portables, smartphones et autres voitures en l’occurrence), le lithium pourrait voir sa domination diminuer. On n’arrête pas le progrès, dit-on.
C’est en tout cas ce que pense le site web jeuxvideo.com, qui explique tout d’abord : « Que ce soit dans les ordinateurs portables, les smartphones ou les voitures électriques, tous ces appareils possèdent une batterie. Chacune de ces batteries est composée entre autres de lithium, essentiel pour les faire fonctionner. Vous connaissez peut-être le terme de batterie lithium-ion, qui permet de ne pas perdre de la capacité de batterie lorsqu’on la recharge alors qu’elle n’est pas à 0% ».
De ce fait, entre 2010 et 2022, la production de lithium aurait quadruplé dans le monde. Due sans doute à l’augmentation exponentielle du nombre de smartphones et de voitures électriques vendus dans le monde. « C’est aujourd’hui la matière la plus recherchée sur terre et son prix a logiquement grimpé en flèche. Seuls quelques pays possèdent les plus gros gisements de lithium comme l’Australie, la Chine ou le Chili ». La sauvegarde de l’environnement attendra!
Lithium vs chitine
Mais vu qu’on ne peut pas arrêter le progrès, le site jeuxvideo.com nous apprend qu’une équipe de chercheurs auraient mis le doigt sur un autre élément qui pourrait avoir la même utilité, avec d’autres avantages, en l’occurrence la chitine.
En effet, méconnu, la chitine est pourtant un élément répandu chez de nombreux êtres vivants comme les crustacés ou les insectes, Elle est sur le revêtement de leurs corps, apportant dureté et protection, nous explique notre source.
De là à remplacer le lithium, on en perd l’orientation. Non, pas pour longtemps. Car des scientifiques de l’université du Maryland aux Etats-Unis d’Amérique auraient effectué une découverte qui semble prometteuse. Selon eux, « en combinant la chitine avec le zinc, on retrouve un composé qui possède les propriétés permettant de réaliser le phénomène d’électrolyte, c’est-à-dire la conduction des ions entre la cathode positive et la cathode négative, mécanisme de charge et de décharge d’une batterie », rapporte jeuxvideo.com.
Grand espoir
Et ce qui est encore plus rassurant, c’est qu’« avec ses 99,7% d’efficacité sur les 400 premières heures d’utilisation, cela est bien supérieur au 90-95% des batteries lithium-ion. Passer à la chitine pourrait donc permettre d’améliorer la durée de vie des batteries que l’on produit, et ainsi en faire moins ».
Et ce ne sont pas les seuls avantages de cette trouvaille. « Ces nouvelles batteries en chitine-zinc se décomposent en seulement 5 mois, le zinc pouvant même être recyclé : la différence est énorme, et permettrait de pouvoir fabriquer des batteries avec de vieilles batteries ».
Un peu de patience !
Ceci étant, vous aurez compris que même si « la chitine est présente en abondance dans la biosphère, rien n’indique qu’il est possible d’en obtenir en quantité suffisante pour répondre à la demande colossale à laquelle les fabricants font face ».