Les responsables d’un certain nombre de grandes banques centrales du monde ont souligné la nécessité d’un resserrement monétaire supplémentaire pour faire face au taux d’inflation élevé résultant de la vigueur des économies.
Lors d’une session organisée par la Banque centrale européenne (BCE) en marge d’un forum à Sintra, au Portugal, mercredi 28 juin 2023, Powell a déclaré : « Même si la politique est stricte, elle n’est peut-être pas assez stricte, et cela ne dure pas depuis assez longtemps ».
Les commentaires de Powell sur l’inflation ont été largement repris par le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, et la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, qui ont tous deux déclaré qu’ils s’attendaient à de nouvelles mesures.
L’exception était le président de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, qui a déclaré que la Banque centrale n’avait pas relevé les taux d’intérêt parce que l’inflation de base restait faible dans le pays.
En réponse à une question sur la suspension temporaire des hausses de prix: « Ce n’est pas ce à quoi nous pensons pour le moment », a déclaré Lagarde, et « nous savons que nous avons du chemin à parcourir ».
Quant à Powell, en réponse à une question de savoir si les responsables de la Réserve fédérale américaine s’attendent maintenant à ce qu’ils augmentent les taux d’intérêt à chaque réunion après l’arrêt de l’augmentation ce mois-ci, il a déclaré que cela pourrait ou non se produire, et il n’exclura pas des hausses successives des taux d’intérêt.
La nécessité d’un resserrement monétaire
Le chef de la Fed s’est exprimé deux semaines après que lui et ses collègues ont laissé les taux d’intérêt inchangés après 15 mois de hausses régulières, dans le but de laisser plus de temps pour évaluer l’impact de la hausse des coûts d’emprunt et des récentes pressions bancaires sur l’économie.
Mais Powell et la plupart de ses collègues soulignent qu’à terme, un resserrement supplémentaire sera nécessaire pour contenir l’inflation, qui est le double de l’objectif de 2% de la Fed.
La prévision médiane publiée lors de la réunion de ce mois-ci a montré que les responsables de la Fed s’attendent à ce que le taux d’intérêt de référence augmente d’un autre demi-point de pourcentage cette année, passant de la fourchette actuelle de 5% à 5,25%.
Le message de la Fed est conforme à celui des banques centrales d’Europe et d’ailleurs selon lequel de nouvelles hausses de taux d’intérêt pourraient être nécessaires si les pressions inflationnistes sous-jacentes persistaient.