La Fédération générale de l’enseignement de base confirme que les enseignants « concluent aujourd’hui une année scolaire exceptionnelle sur tous les plans. De même qu’ils se préparent à passer des vacances bien méritées qui commencent à partir du 1er juillet ». C’est ce qui ressort de sa déclaration, vendredi 30 juin 2023.
La Fédération générale de l’enseignement de base souligne la nécessité pour tous les enseignants d’être présents à l’école vendredi 30 juin. Et ce afin de préparer un dossier à signer attestant que l’année scolaire s’est déroulée en respectant la loi sur l’éducation.
Ainsi, selon le procès-verbal de la Fédération, l’année scolaire a été menée conformément à l’arrangement actuel, incluant la publication ministérielle organisée pour l’année scolaire. Les apprentissages ont été réalisés en respectant les programmes officiels et les directives pédagogiques.
Cependant, la Fédération générale pour l’enseignement de base critique le fait que ses demandes légitimes ont été négligées. Elle estime que le ministère a enfreint les règles régissant l’année scolaire en publiant un communiqué. Le syndicat se demande si le ministère est conscient que la prolongation de l’année scolaire est illégale et irresponsable. Ils estiment qu’il aurait été plus utile pour le ministère de chercher des solutions optimales aux demandes du secteur de l’éducation.
A cet égard, notons que la Fédération a publié un communiqué considérant que l’appel du ministère de l’Éducation aux enseignants et aux directeurs d’écoles primaires à remettre les notes le 4 juillet prochain et à tenir les conseils de classes prouve l’incapacité de ce dernier à régler les problèmes de la rétention des notes.
Avec TAP