Les entreprises britanniques continuent d’accélérer les découvertes de gaz marocain. Tout en fournissant les financements nécessaires pour poursuivre l’exploration et mettre des puits sur les lignes de production.
Dans ce cadre, la société britannique Sound Energy a reçu, jeudi 29 juin 2023, une offre d’Attijariwafa bank, la plus grande banque du Maroc. Et ce, pour l’obtention d’un financement d’un montant de 2,3 milliards de dirhams (237 millions de dollars américains). Il servira à la réalisation de la deuxième phase du projet de production de gaz à partir de Tendrara, à l’est du Royaume.
En mars dernier, la société britannique avait annoncé une prolongation de la période de négociation pour financer la deuxième phase de développement de la concession du champ gazier marocain. Laquelle devrait démarrer sa première production avant la fin de cette année.
Détails du financement
Ainsi, le financement doit être affecté à l’achèvement des travaux de forage, à l’exploitation des puits et à la construction d’un gazoduc devant acheminer le gaz naturel produit; et ce, jusqu’à l’acquéreur, à savoir l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
La concrétisation du financement de 237 millions de dollars nécessite que certaines conditions soient remplies, avant septembre 2023. C’est encore ce qu’indique un communiqué de la société britannique.
Dans le cadre dudit accord, Attijariwafa bank mettra en place des facilités de prêt à long terme pour le projet d’une valeur pouvant atteindre 2,25 milliards de dirhams (237 millions de dollars) pour une période n’excédant pas 12 ans.
Le prêt doit être utilisé à diverses fins, notamment la conception, le forage, la construction et l’exploitation de puits. De même que la construction d’une installation de traitement et d’un gazoduc pour transporter et vendre le gaz naturel produit à partir du champ de Tendrara.
Le PDG de Sound Energy, Graham Lyon, a déclaré que ce financement est le plus important du genre destiné au développement du champ gazier marocain.
En effet, il a expliqué que la plupart des conditions étaient attendues et que la société travaillait depuis un certain temps pour les remplir. Tout en soulignant l’importance de l’accord de financement, car il s’agit du premier en termes de taille à développer un champ gazier au Maroc.
Sound Energy possède la plus grande zone de recherche d’exploration pétrolière et gazière au Maroc, avec un total de 28 000 kilomètres carrés.