Le théâtre libyen était calme ces derniers temps, en tout cas en termes de combats et d’affrontements. Mais un élément inattendu pourrait venir rompre cette accalmie. A savoir la rébellion d’Evgueni Prigojine, le chef de Wagner, contre Moscou. Avec d’éventuelles conséquences sur les terrains d’opération en Libye, mais aussi au Mali, en Centrafrique et au Soudan.
En effet, des informations font état de frappes de drones contre une base aérienne dans l’est de la Libye où opèrent des milices du groupe paramilitaire russe Wagner. C’est ce que rapporte journaldequebec.com reprenant une dépêche de l’AFP.
En effet, ces informations, obtenues de source anonyme cela dit, indiquent que c’est la base aérienne « d’al-Kharrouba, située à 150 km au sud-est de Benghazi, qui a été attaquée et où se trouveraient des éléments du groupe Wagner »; mais sans faire de victimes.
Alors quelles conséquences aura cette frappe des positions de Wagner sur la situation politico-militaire libyenne? Que fera Khalifa Haftar qui, depuis 2019, est accusé d’avoir fait appel aux mercenaires de Wagner pour tenter de s’emparer la capitale Tripoli? Doit-on, ici en Tunisie, s’inquiéter d’une éventuelle reprise des affrontements entre les belligérants libyens?
Mais au-delà de la Libye, des informations non officielles font également état d’arrestations de hauts commandants du groupe paramilitaire au Mali et en République centrafricaine. Est-ce tout simplement la fin des actions de Wagner en Afrique? Si oui, qui prendra le relais, la nature ayant peur du vide?
Wait and see!