L’organisme britannique spécialisé dans les données sur l’enseignement supérieur, Times Higher Education, a publié, lundi 26 juin 2023, son tout premier classement des « dix meilleures universités d’Afrique subsaharienne ».
Pour établir son classement, l’organisme a épluché les données de 120 établissements de 20 pays de la région considérée, portant sur les ressources et les finances, l’accès et l’équité, les compétences pédagogiques, l’engagement des étudiants et l’impact sur l’Afrique, selon afrique.le360.ma.
Ainsi, deux universités sud-africaines occupent les deux premières marches du podium, à savoir l’Université sud-africaine du Witwatersrand et l’université de Johannesburg. Le podium est complété par l’Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili en Tanzanie.
L’université de Pretoria (Afrique du Sud) et l’université ougandaise de Makerere se classent 4ème et 5ème.
Et contrairement à ce qui se passe dans les pays dits développés, «… les deux tiers des universités participantes sont des établissements publics, un quart sont des établissements privés à but non lucratif, et environ un dixième sont établissements privés à but lucratif ».
Mais en termes de nombre d’établissements classés, c’est le Nigeria qui occupe la première place, avec 37 des 120 universités classées, soit 42%, devant l’Afrique du Sud avec ses neuf universités (12%), et le Ghana (7%).