Le président du Comité national olympique tunisien (CNOT), Mehrez Boussayène, a affirmé, vendredi 30 juin en clôture des Jeux africains de plage (JAP-Hammamet-2023), que « la Tunisie a réussi à relever le défi de l’organisation et à montré qu’elle était au rendez-de l’histoire ».
« Malgré toutes les difficultés rencontrées, nous avons réussi à préparer l’organisation de cet important événement sportif en l’espace de 5 mois, à accueillir les délégations de 54 pays et les travaux de l’Assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains et à organiser la journée olympique le 23 juin en présence des représentants de tous les comités olympiques des pays africains, de membres du Comité international olympique (CIO) et des personnalités internationales et olympiques », a indiqué Boussayène. Cette deuxième édition a également été une occasion de promouvoir la destination Tunisie, ajoutera-t-il.
Ce succès au niveau de l’organisation a été accompagné d’une réussite sportive, puisque les résultats obtenus par les sportifs tunisiens ont été au-dessus des attentes en décrochant 13 médailles d’or, autant d’argent et 14 médailles de bronze, un bilan largement meilleur que celui de la première édition organisée au Cap-Vert (3 médailles d’or seulement).
Et Boussayène d’ajouter : « La Tunisie a de nouveau prouvé qu’elle est une terre d’accueil et un pays bien enraciné dans son environnement africain. Elle a réservé un accueil chaleureux à ses invités provenant de 54 pays du continent, et a été soucieuse de les satisfaire et de leur garantir les meilleures conditions de séjour ».
Le président du CNOT s’est déclaré fier de l’héritage olympique que vont laisser les Jeux de Hammamet-2023, comme le Jardin Olympique de Nabeul où a été installée la statue représentant la mascotte des jeux « Yoyo » et qui sera dorénavant une destination pour les touristes et les visiteurs de la ville, une manière de pérenniser ces jeux, a-t-il dit.
Il a ajouté que les jeux de plage seront une pratique plus répandue en Tunisie et un sport plus représenté au sein des fédérations sportives, ce qui conforteraient les chances tunisiennes lors de la présentation de sa candidature pour l’organisation des jeux méditerranéens ou des jeux mondiaux.
« Le succès impressionnant des Jeux de Hammamet a prouvé que la Tunisie reste, malgré les difficultés, capable de gagner le pari de l’organisation de grands événements sportifs, grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties », a souligné le dirigeant tunisien.
Il a salué le rôle des médias dans la réussite de ces Jeux, affirmant dans ce contexte que « le partenariat avec l’agence Tunis Afrique Presse a été fructueux, et a prouvé la capacité des médias de promouvoir cet événement important ».
Il est à rappeler que la deuxième édition des Jeux Africains de Plage, clôturée vendredi dans la station touristique de Yasmine Hammamet, ont enregistré la présence d’environ 2.300 invités, dont des athlètes, des accompagnateurs, des techniciens, des arbitres et des professionnels des médias.
Avec TAP