Selon une étude, des sorties croissantes pourraient conduire à la désindustrialisation du moteur économique de la zone euro.
Les entreprises étrangères ont freiné leurs investissements en Allemagne l’année dernière alors que des milliards de dollars ont quitté le pays, a rapporté, jeudi 29 juin 2023, l’Institut économique allemand (IW).
Selon les calculs d’IW, environ 125 milliards d’euros (132 milliards de dollars) d’investissements directs supplémentaires sont sortis de la plus grande économie de l’UE en 2022, ce qui représente « les sorties nettes les plus élevées jamais enregistrées en Allemagne ».
Près de 70% de l’argent des entreprises allemandes a été transféré dans d’autres États européens, indique le rapport.
« Les chiffres sont alarmants : dans le pire des cas, c’est le début de la désindustrialisation », prévient l’institut.
L’IW a déclaré que la tendance négative avait commencé avant la pandémie de Covid-19, la situation s’aggravant en raison de la crise énergétique de l’UE.
Selon le rapport, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée fait peser un énorme fardeau sur les entreprises allemandes. De plus, des programmes d’investissement tels que l’Inflation Reduction Act aux États-Unis « ont rendu les investissements en dehors de l’Allemagne plus attractifs ».
« Les conditions d’investissement en Allemagne se sont récemment détériorées une fois de plus en raison des prix élevés de l’énergie et de la pénurie croissante de travailleurs qualifiés », a déclaré l’économiste IW Christian Rusche, soulignant les impôts élevés sur les sociétés, la bureaucratie rampante et les infrastructures en difficulté.
« Pour que l’Allemagne redevienne la première adresse pour les investissements étrangers à l’avenir, le gouvernement allemand doit de toute urgence prendre des contre-mesures », a conclu l’économiste.