Les températures élevées pourraient entraîner 235 000 visites aux urgences et 56 000 admissions à l’hôpital pour des affections liées à la chaleur chaque année. C’est ce que prévoit le journal en ligne américain, Grist.org, consacré aux thématiques environnementales.
Les chaleurs extrêmes, températures et humidité estivales supérieures à la moyenne historique, sont rendues plus fréquentes et plus intenses par le changement climatique.
Au cours des deux premières semaines de juin, une vague de chaleur survenue à la fin du printemps a incité les écoles du nord-est, du centre du littoral atlantique et de la région des Grands Lacs à fermer leurs portes ou à renvoyer les élèves chez eux plus tôt que prévu, selon la même source.
Toute cette chaleur est néfaste pour la santé humaine et entraîne une augmentation des hospitalisations pour des maladies cardiovasculaires, rénales et respiratoires, en particulier chez les citadins pauvres, qui n’ont souvent pas accès à l’air conditionné et aux espaces verts.
Ces hospitalisations auront un coût élevé. Un nouveau rapport du groupe de recherche sur les politiques publiques « Center for American Progress » estime que les chaleurs extrêmes entraîneront des coûts liés aux soins de santé d’un milliard de dollars aux Etats-Unis cet été.
L’analyse fournie en exclusivité à Grist prévoit que la chaleur excessive entraînera près de 235 000 visites aux urgences et plus de 56 000 admissions à l’hôpital pour des affections liées à l’augmentation de la température corporelle.
Avec TAP