La cantatrice algérienne Souad Massi se produira dans la soirée du 6 août 2023 sur la scène de l’amphithéâtre de Carthage dans le cadre de la 57ème édition du Festival international de Carthage (FIC – 14 juillet-19 août 2023). La soirée sera également marquée par la participation en deuxième partie d’une jeune artiste qui voue un attachement particulier elle aussi à la guitare, en l’occurrence la tunisienne Nessrine Jabeur.
Souad Massi sillonne le monde par le biais d’une musique engagée et à travers laquelle elle rend hommage à l’humanité, aux valeurs nobles, de la paix, la tolérance et à l’amour. La chanteuse née en Alger en 1972 et qui vit en France depuis des années a débuté sa carrière dans le groupe Kabyle « Atakor ».
Dès les années 90, elle se spécialise dans la musique rock aux textes engagés. Après une série de menaces de mort, Souad Massi quitte son pays natal en 1999 et commence à être connue dans le monde. Dans les années 2000, l’artiste chante en duo avec Marc Lavoine et Florant Pagnny et signe un duo avec Francis Cabrel en 2010.
Souad Massi mêle ainsi tous les styles musicaux dans son répertoire du folk-rock, du populaire algérien, de la musique arabo- andalouse à des chansons à textes.
Munie de son instrument fétiche, sa guitare, elle fredonne un air nostalgique en chantant «Alech ya donia» révélant les tréfonds d’une grande douleur. Une ode à la tolérance que Souad Massi a mis en musique, s’adressant aux peuples arabes opprimés, souffrant de la dictature.
Une voix colorée, roque, douce, la chanteuse enchaine titre après titre en mettant toujours en avant la dureté de la vie, la solitude, une crise existentielle… à l’instar de « Ana galbi thab », « rani aycha kelli fi mana ». Le rythme de ses concerts vont crescendo, de la musique frénétique, colorée, des prestations harmonieuses de percussions exécutées par les musiciens qui épatent les spectateurs.
Son dernier album « Sequana » (sorti au mois d’octobre 2022) est nommé dans la catégorie « Album de musiques du monde » aux « Les Victoires du Jazz 2023 » dont la 21ème édition se tient au début de ce mois de juillet.
Guitariste, chanteuse et compositrice, Nessrine Jabeur a su se frayer; après ses études à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis (ISMT) un chemin dans le monde des musiques actuelles hybrides et a fait preuve de grand talent en tant qu’artiste interprète aux capacités vocales à toute épreuves. En 2018, son spectacle « Helma » a reçu le deuxième prix (Tanit d’argent), dans le cadre de la compétition officielle des Journées Musicales de Carthage (JMC). Nessrine Jabeur chante en arabe, en français ou en anglais et s’accompagnant à la guitare. Son inspiration trouve sa source aussi bien dans la musique traditionnelle tunisienne que dans le jazz, la musique turque, ou le blues, pour inventer en finale une musique à sa manière.
Dotée d’une voix feutrée, elle participe à plusieurs ateliers et master-classes notamment ceux organisés par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes à l’instar de « Couleurs Jazz » avec Faouzi Chkili. Au cours des années 2013 et 2014 elle s’est produite aux côtés d’artistes confirmés tels que Zied Gharsa, Mohamed Ali Kammoun et Mounir Troudi.
Avec TAP