La Russie ne voit aucune raison de prolonger l’accord d’exportation de céréales ukrainiennes, connu sous le nom d' »initiative de la mer Noire« , a déclaré vendredi 30 juin 2023 le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à des journalistes lors d’un point de presse.
L’accord, négocié par l’ONU et la Turquie signé en juillet 2022, a été prolongé à plusieurs reprises depuis lors et expire le 18 juillet.
Lavrov a déclaré que les expéditions de produits russes ne souffriraient pas si l’accord était résilié, et que les exportations de la récolte de cette année devraient être d’environ 50 millions de tonnes.
« L’exportation de nos engrais et de nos aliments se poursuit. Nos partenaires, j’en suis sûr, ne souffriront pas… Je ne vois pas quels arguments il y a pour ceux qui voudraient continuer cette initiative de la mer Noire, car elle est, comme je l’ai dit, en termes de céréales ukrainiennes, devenue commercialement depuis longtemps motivé », a déclaré le chef de la diplomatie russe.
Lavrov a noté que la partie de l’accord qui fait référence aux exportations ukrainiennes était initialement destinée à garantir que les céréales parviennent aux pays à faible revenu. Au lieu de cela, sur les 32,5 millions de tonnes de céréales qui ont été exportées d’Ukraine depuis la conclusion de l’accord, un peu plus de 2,5 % sont en fait allés à ces pays. Les principaux destinataires de la cargaison ont été l’UE (40%), la Chine (24%) et la Turquie (10%).
Lavrov a poursuivi en soulignant que la partie de l’accord obligeant l’Occident à débloquer l’exportation de céréales et d’engrais russes – qui avait été bloquée en raison des sanctions liées à l’Ukraine – a jusqu’à présent échoué.
Lavrov : « nous fournirons gratuitement une quantité comparable ou supérieure de céréales aux pays les plus pauvres »
Il a accusé les États-Unis et l’UE d’adopter une attitude « scandaleuse » en arguant que leurs sanctions excluent les exportations agricoles russes. Le ministre a souligné que les sanctions contre l’industrie maritime russe et son principal prêteur agricole, la Rosselkhozbank, ainsi que l’interdiction d’accès aux services de courtage et d’assurance des entreprises occidentales et « une foule d’autres actions prétendument techniques mais en réalité prohibitives » créent des obstacles majeurs aux expéditions agricoles de la Russie.
Cependant, Lavrov a assuré que les exportations agricoles russes se poursuivraient vers les pays qui en ont besoin si l’accord sur les céréales est abandonné.
« Dans le cas où l’initiative de la mer Noire prendrait fin, nous fournirons gratuitement une quantité comparable ou supérieure de céréales aux pays les plus pauvres », a-t-il promis.