Le 17e Global Peace Index (GPI), récemment publié et qui évalue les pays les plus sûrs au monde, montre que « le monde est légèrement moins sûr qu’auparavant ».
L’étude 2023 de l’Institute for Economics and Peace fait un état d’une détérioration de la paix mondiale, en 2022, et ce pour la huitième année consécutive. Il faut cependant souligner que le nombre de conflits a nettement diminué même si ces derniers sont de plus en plus violents.
« Le niveau de conflit dans le monde est actuellement le plus élevé depuis 15 ans. Cette situation a poussé certains gouvernements, comme celui du Royaume-Uni, à ajouter récemment 15 % de la masse continentale mondiale à leur liste de destinations déconseillées aux voyageurs », écrivent les auteurs du rapport, selon lanouvelletribune.info.
Toutefois, le rapport révèle qu’en dépit des défis actuels, certains pays se sont distingués par «… une stabilité remarquable » en termes de paix et de sécurité. Et ils sont au nombre de 5 dont 4 sont situés sur le territoire européen.
1- Islande – pour la troisième année consécutive
2- Danemark – avec un faible taux de criminalité et une stabilité économique, il offre aux visiteurs une atmosphère détendue et accueillante.
3- Irlande – un pays sûr où les visiteurs peuvent explorer des paysages époustouflants… tout en se sentant en sécurité.
4- Nouvelle-Zélande – seul pays du Top 5 et qui se situe dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande possède un très faible de taux criminalité, en plus d’avoir une stabilité politique.
5- Autriche – pays réputé pour sa stabilité politique et sa sécurité.