La Coalition Soumoud a fait état, dimanche 2 juillet, d’une crise politique et constitutionnelle « aiguë ». Mettant ainsi en garde contre une Constitution à faible légitimité.
Cela ressort d’un communiqué dressant les principales recommandations de la conférence nationale du 20 juin 2023, organisée sur le thème « A quand la prochaine présidentielle ? ». La coalition explique que la crise politique trouve son fondement dans la faible légitimité de la Constitution de 2022. Laquelle, avertit-elle, « n’a pas respecté le principe de séparation des pouvoirs et d’équilibre entre eux. Une condition sine qua non pour l’instauration d’un système démocratique qui consacre l’État de droit et garantit pleinement les droits et libertés ».
Au volet constitutionnel, la crise trouve son origine dans « l’absence de tout fondement dans la nouvelle Loi fondamentale. Car celle-ci devrait permettre à tous ceux qui assument des responsabilités au sein des institutions de la Présidence, du Gouvernement, du Conseil supérieur provisoire de la magistrature et de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), d’exercer pleinement leurs prérogatives à la lumière du « mutisme » des dispositions transitoires », conclue la Coalition Soumoud.
Avec TAP