Le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce a déclaré que le secteur du commerce électronique du pays avait connu un « développement remarquable » en 2022. Et ce, en enregistrant des transactions de plus de 19 milliards de dirhams (1,9 milliard de dollars).
Cela est venu dans une réponse écrite du ministère, en réponse à une question du bloc parlementaire du syndicat « Union nationale du travail » au Conseil des conseillers (la deuxième chambre du Parlement), selon ce qu’a rapporté hier l’agence Andalou.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a déclaré également qu’il avait « mis en place une unité de surveillance des sites Web de commerce électronique dans le but de renforcer la confiance des consommateurs en eux et de les protéger ».
Le ministère a indiqué avoir « surveillé plus de 600 sites Web de commerce électronique au cours de l’année écoulée et envoyé plus de 450 lettres d’avertissement aux acteurs du commerce électronique les exhortant à respecter la loi sur la protection des consommateurs ».
Il a expliqué que « le secteur du commerce électronique dans le pays a connu un développement remarquable en 2022, enregistrant des transactions de plus de 19 milliards de dirhams (1,9 milliard de dollars) ».
Le ministère a indiqué qu’il « a émis plus de 40 procès-verbaux d’infraction, qui ont été transmis aux parquets compétents, dans les cas où les cybercommerçants ne se sont pas conformés aux exigences de la loi ».
Il a ajouté : « Des accords de partenariat ont été signés avec des entreprises nationales dans le domaine du e-commerce. Et ce, dans le but d’intégrer les commerçants dans les plateformes électroniques et de les former dans le domaine de la digitalisation et du marketing. »
Le ministère a créé une « unité de surveillance des sites Web de commerce électronique dans le but de renforcer la confiance des consommateurs en eux et de les protéger lors de leurs achats en ligne », selon la réponse écrite.