En Tunisie, le monde de l’aviation a pris de l’élan depuis quelques années, se développant avec la conception de nouveaux processus tels que les drones ou encore les avions à hélice. La maîtrise du processus de conception et de fabrications d’avions à hélice et de drones, c’est l’ambition de la jeune société Avionav et de ses actionnaires représentés par le directeur de la société, Foued El-Kamel.
Basée à Borjine, dans le gouvernorat de Sousse, la société Avionav, constructeur d’avions légers de deux à quatre places, a réussi récemment, en mars 2023, à construire son premier avion léger biplaces, et à exporter un premier modèle vers un client dans un pays africain. Cette société a racheté, il y a un peu plus d’un an, une société italienne qui compte environ 500 avions vendus à travers le monde.
Faouzi Ben Abderrahman, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a souligné via un post Facebook, l’évolution de cette société qui s’est développée depuis neuf ans grâce à ses fonds propres et ceux de ses actionnaires.
Il a ajouté que la société arrive a dégager un excédant d’exploitation qui lui permet de couvrir ses charges. Malgré ses atouts, la jeune start-up n’a pas pu, a ce jour, avoir les faveurs ou même l’intérêt du système financier, accuse l’ancien ministre. A l’exception d’un fonds national de l’innovation.
Tout cela pour dire que cette compagnie est à même de devenir un acteur régional important, voire international, si la demande publique prend en compte cette solution pour la déployer dans le domaine de l’agriculture, en observation, en détection d’incendies ou en cartographie.
Certains considèrent qu’Avionav serait, aujourd’hui, une « licorne » – terme désignant une start-up, notamment de la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en Bourse et non filiale d’un groupe d’entreprise, selon Wikipédia.
Et comme on dit, « nul n’est prophète dans son pays ». Il ne faut donc pas s’étonner de l’exil forcé de nos sociétés innovantes vers l’étranger. Car la question n’est pas seulement financière, mais aussi et surtout administrative.