Représentée par Chokri Latif, la Coalition tunisienne contre la peine de mort a été élue, avec une large majorité, au Comité directeur de la Coalition mondiale contre la peine de mort. L’élection a eu lieu en marge de l’Assemblée générale de la Coalition mondiale, les 23 et 24 juin à Nairobi.
Intervenant à cette occasion, Chokri Latif a appelé les autorités tunisiennes à concrétiser le respect du droit à la vie. Et ce, en instaurant un moratoire universel sur les exécutions et en ratifiant le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
A cet égard, notons que la Coalition mondiale contre la peine de mort a été officiellement créée à Rome en 2002. Elle compte 167 ONG, barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats. Son objectif est de renforcer la dimension internationale de la lutte contre la peine de mort et de parvenir à son abolition universelle.
Elle encourage également la suppression totale des condamnations à mort et des exécutions partout où la peine de mort est en vigueur. De même qu’elle vise à réduire le nombre de crimes passibles de la peine capitale dans certains pays, en tant qu’étape préliminaire vers l’abolition.