Le Cameroun a importé une cargaison de vingt tonnes de résine de Tunisie. Cette quantité est la première à bénéficier dans la sous-région d’un tarif douanier préférentiel. Et ce, dans le cadre du projet de zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Cette cargaison est destinée à une entreprise de fabrication de peinture. Pour rappel, le 07 août 2020, la Tunisie a ratifié l’accord de la ZLECAf. En donnant ainsi un signal politique et économique fort à tous les opérateurs publics et privés tunisiens à s’orienter plus vers la coopération sud-sud pour une Afrique « intégrée, prospère et pacifique », en cohérence avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).
D’après des données reçues par l’ONAGRI de la Part de la Direction de la coopération avec les pays africains et l’Union Africaine relevant du ministère du Commerce au mois de mars 2021, la Tunisie devrait être l’un des principaux bénéficiaires en termes de croissance des exportations vers l’Afrique.
Les estimations sont très encourageantes. Et ce, dans l’optique de voir un taux de croissance des exportations tunisiennes vers l’Afrique augmenter entre 26 % et 54 %. De même qu’une augmentation du taux de croissance des exportations industrielles tunisiennes vers l’Afrique de 74 %; ainsi qu’une augmentation du taux de croissance des exportations agricoles tunisiennes et des industries alimentaires vers l’Afrique de 21 %. Le taux de croissance des exportations tunisiennes d’énergie et de mines vers l’Afrique serait environ de 5 %.