L’entreprise française Green Big a présenté mardi 4 juillet 2023 sa solution innovante de recyclage de bouteilles en plastique b:bot. Et ce dans le cadre d’un événement organisé par le bureau Business France de l’ambassade de France en Tunisie. L’événement s’est tenu dans l’un des hôtels de Tunis.
Le CEO de Green Big, Benoît Paget, a pris soin de présenter la solution proposée par son entreprise. En effet, il explique que la situation environnementale impose le recours à des solutions qui prennent en considération la lutte contre la pollution en plastique. En effet, 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites dans le monde dont 91 % ne sont pas traités.
Pour ce qui est du cas de la Tunisie, c’est le quatrième consommateur d’eau minérale en bouteille dans le monde, soit 2 700 millions de litre en 2020. Alors, la solution est de détruire les bouteilles en plastique et de les préparer au recyclage à l’usage des industriels. Elle permet également la réduction du volume et un moins de coût. La solution assure aussi le tri par couleur.
Dotée de l’intelligence artificielle, la machine en question réalise son travail à partir de quatre étapes :
1) La reconnaissance de la bouteille;
2/ Le tri en couleur;
3/ L’incitation et l’éducation du consommateur;
4/ Des paillettes vendues directement aux recycleurs.
En France cette solution a pu collecter 130 millions de bouteille. L’entreprise a déployé 500 machines sur tout le territoire français en deux ans. Grace à cette solution technologique, l’entreprise a pu multiplier par 13 son chiffre d’affaires. En le faisant passer de 0,7 million d’Euros en 2020 à 9,3 millions d’euros en 2022. L’entreprise s’est taillée 50 % de part de marché en France.
Pourquoi le choix de la Tunisie?
Lors de son intervention, Benoît Paget indique que la Tunisie est le portail de l’Afrique pour l’exportation. D’ailleurs, à partir de la semaine prochaine, 20 machines seront déployés, avant le mois de septembre, à Mégrine.
De son coté le partenaire tunisien de l’entreprise française Youssef Sellami, CEO de Lemonplast Recycling a affirmé que ce travail est une forme de partenariat entre Green Big, Lemonplast Recycling et la Mairie de Mégrine. L’intervenant affirme encore que l’achat de ces machines a été financé par la France. Il souligne à cet égard l’importance de la valeur de b:bot pour faciliter le travail du tri du plastique.
Ci-après une vidéo prise par l’Economiste maghrébin qui montre le fonctionnement de cette machine.