Le 3 juillet, l’Ambassade du Canada célèbre le Jour de la Confédération, qui commémore la formation du Canada. L’Acte de l’Amérique du Nord britannique (aujourd’hui la Loi constitutionnelle de 1867) a donné naissance au Canada.
L’ambassadrice du Canada en Tunisie, Lorraine Diguer, a souligné lors de la célébration de la fête du Canada la solidité des relations diplomatiques entre les deux pays dans un contexte international et économique délicat marqué par des conflits dans certaines régions. Elle a évoqué que la célébration de la 66e fête du Canada n’est pas seulement une célébration du Canada, mais aussi une célébration des solides relations d’amitié avec la Tunisie.
Il est important de noter que la Tunisie et le Canada ont établi des relations diplomatiques en 1957 et entretiennent des relations bilatérales solides. Ainsi la diaspora tunisienne au Canada compte environ 35 000 personnes, principalement au Québec. Le Canada attire également de nombreux étudiants tunisiens chaque année.
Par ailleurs, elle a mis l’accent sur l’importance du partenariat continu entre la Tunisie et le Canada dans le domaine militaire, notamment en matière de formation, de renforcement des capacités et d’échange d’expériences entre les deux pays.
Elle a également évoqué, lors de son allocution, les domaines de coopération riches et variés tels que l’enseignement supérieur, la gouvernance, l’entrepreneuriat féminin, les municipalités, les programmes de paix et de sécurité, la défense des droits des femmes, la lutte contre le changement climatique, les projets d’économie verte, et bien d’autres. Ces domaines de coopération impliquent plusieurs ministères et organisations de la société civile, soutenant les startups et les jeunes entrepreneurs. Elle a également mentionné le soutien apporté à la participation de 40 entreprises à ce grand événement « Collision » à Toronto« , ayant rassemblé plus de 44 000 participants en collaboration avec le Cepex.
Elle a souligné que l’échange culturel reste également l’un des domaines les plus importants de la coopération entre la Tunisie et le Canada.
Amel Haj Moussa ministre de la Femme, de l’enfance et des Seniors, présente lors de cette fête, a mis l’accent sur l’importance du partenariat et de la coopération positive avec le gouvernement canadien dans le soutien aux programmes du ministère, qui sont régulièrement renforcés par la signature de protocoles d’accord de partenariat et de coopération. Elle a notamment mentionné la signature de deux accords en novembre dernier visant à soutenir la sécurité sociale. Il convient également de rappeler la présence du ministre de l’Enseignement supérieur.
Il est à noter que la diaspora au Canada compte environ 35 000 personnes, principalement au Québec. Le Canada attire également de nombreux étudiants tunisiens chaque année.
Le Canada soutient les progrès réalisés par la Tunisie depuis la révolution de 2011 et collabore avec le gouvernement et la société civile tunisiens pour promouvoir la démocratie, les réformes économiques et sociales, ainsi que l’égalité des genres.
Que ce soit à Tunis, au Canada ou ailleurs, le 3 juillet est une occasion pour les Canadiens de célébrer l’histoire en commémorant la création de la Confédération canadienne. Selon certains médias canadiens, cette journée est marquée par des festivités, des défilés et des feux d’artifice à travers tout le pays.