L’inflation en Turquie a dépassé les 108 %, selon une annonce du groupe non gouvernemental de recherche sur l’inflation (ENAG). C’est un groupe indépendant d’économistes qui publie chaque mois un calcul alternatif (à l’inflation déjà alternative d’Erdogan) du taux d’inflation.
Selon les conclusions de l’ENAG publiées lundi 3 juillet 2023, l’inflation mensuelle s’élève à 8,54 % et l’inflation pour le premier semestre à 50,53 %.
L’annonce officielle du service statistique turc (TurkStat) sur les données d’inflation de juin est prévue pour demain le 5 juillet. Le retard dans l’annonce de ce mois-ci a été attribué aux vacances de l’Aïd.
L’inflation en Turquie est tombée en dessous de 40 % en mai pour la première fois en 16 mois. Principalement grâce à une mesure temporaire de fourniture gratuite de gaz aux ménages. Mais ces chiffres officiels sont contestés par les économistes indépendants du groupe de recherche sur l’inflation (ENAG). Selon eux, l’inflation annuelle oscille entre 105 % et 109 %.
Statistiques biaisées
L’Institut turc de statistique (TUIK), qui publiait auparavant les prix de 409 biens et 904 types de biens, a défini 290 groupes de dépenses avec la dernière modification. Avec ce changement, il a commencé à publier des informations d’index au lieu des valeurs moyennes des éléments pour ces groupes. Le Centre de recherche de la Confédération des syndicats progressistes de Turquie (DİSK-AR) a intenté une action en justice à ce sujet et a remporté l’affaire, qui a été réglée en avril 2023. Malgré la décision du tribunal, l’Institut turc de statistique n’a pas inclus la liste des prix des articles, qui est la base du calcul de l’inflation.
Pendant ce temps, l’enquête de la Banque centrale auprès des acteurs du marché révèle un changement dans les attentes. L’augmentation prévue de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour juin est passée de 2,49 % le mois dernier à 2,81 % dans la dernière enquête.
L’augmentation projetée de l’IPC en fin d’année a grimpé à 38,55 %
L’enquête met également en lumière les prévisions à plus long terme, les attentes de croissance de l’IPC au cours des 12 prochains mois passant de 29,84 % à 30,65 %. De même, les prévisions pour les 24 prochains mois sont passées de 17,74 % à 18,12 %.
En ce qui concerne le marché des changes, les participants s’attendent à un taux de change de fin d’année de 26,18 livres turques pour un dollar. Toutefois, les perspectives du taux à 12 mois sont passées de 24,61 à 28,99.