L’Arabie saoudite la Russie et l’Algérie, les plus grands exportateurs mondiaux de brut, ont procédé, lundi 3 juillet 2023, à de nouvelles réductions de l’approvisionnement en pétrole en faisant monter les prix du pétrole. Malgré les inquiétudes concernant un ralentissement économique mondial et d’éventuelles nouvelles hausses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.
L’Arabie saoudite a déclaré hier qu’elle prolongeait sa réduction volontaire de la production de pétrole de 1 million de barils par jour pendant un mois supplémentaire pour inclure le mois d’août. Tout en ajoutant que la réduction pourrait être prolongée au-delà de ce mois.
Ainsi, l’agence de presse saoudienne a confirmé que cette réduction volontaire supplémentaire « renforce les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP+. Lesquelles visent à soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers ».
Peu de temps après l’annonce saoudienne, le vice-Premier ministre russe Alexander Novak annonçait à son tour que Moscou réduirait ses exportations de pétrole de 500 000 barils par jour en août.
« Dans le cadre des efforts visant à assurer l’équilibre du marché pétrolier, la Russie réduira volontairement son approvisionnement en pétrole au mois d’août de 500 000 barils par jour. Réduisant ses exportations d’autant vers les marchés internationaux », a-t-il affirmé.
Le même jour, le ministère algérien de l’Énergie a déclaré que l’Algérie réduirait sa production de pétrole de 20 000 barils supplémentaires au cours de la période du 1er août au 31 août. Et ce, afin de soutenir les efforts de l’Arabie saoudite et de la Russie pour parvenir à l’équilibre et à la stabilité des marchés pétroliers.
En outre, le ministère algérien précise que la réduction volontaire s’ajoute à une réduction de 48 000 barils décidée en avril et prolongée en juin.
Le prix du Brent augmente de plus de 1,5 %
Ces mesures « concertées » visent à réduire l’offre de pétrole sur les marchés afin de soutenir les prix, estiment les analystes.
Alors, la réponse des marchés ne s’est pas faite attendre. Puisque le brut Brent a augmenté hier soir de 1,6 % à 76,60 dollars le baril; et ce, après les annonces de l’Arabie saoudite, de la Russie et de l’Algérie.
Les trois pays tentent de maintenir le prix du pétrole à un niveau élevé. Sachant que le prix du Brent avait chuté de 113 dollars le baril un an plus tôt. Et ce, en raison des inquiétudes concernant un ralentissement de l’économie et une offre élevée des principaux producteurs.