Changement de position surprenant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT)? Possible, si l’on se réfère à une déclaration du secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi qui affirme que « l’UGTT n’est pas contre un accord avec le Fonds monétaire international » (FMI).
Noureddine Taboubi s’exprimait dans le cadre de l’ouverture du Congrès de la Fédération générale de l’électricité et du gaz, tenu lundi 3 juillet à Hammamet. Connue pour son opposition ferme et catégorique aux mesures d’austérité et d’appauvrissement, il semble que l’UGTT voie, désormais, différemment les choses. Son leader plaide pour un accord qui soit mis sur la table et dont « le peuple tunisien soit au courant du contenu ».
Notons, à cet égard, que les autorités tunisiennes sont en train de travailler avec le Fonds monétaire international sur un programme de réformes économiques “juste”, qui prend en considération les couches vulnérables. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 22 juin 2023 à Tunis, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi.
Lire aussi: Accord entre la Tunisie et le FMI sur un programme de réformes “juste”
Par ailleurs, le patron de la BCT a fait savoir que la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, lui avait indiqué, lors d’une rencontre qui a eu lieu mardi 20 juin au Maroc, dans le cadre d’une manifestation “sur l’adoption des monnaies numériques de banque centrale (CBDC)”, que son institution financière souhaite aussi aboutir à un programme “juste” avec la Tunisie.