Power Tunisia, un programme révolutionnaire s’étalant sur cinq ans, s’engage à accompagner la Tunisie dans sa transition vers des énergies propres et des technologies de pointe.
Son objectif majeur est d’exploiter pleinement le potentiel solaire et éolien du pays, renforçant ainsi les performances du secteur énergétique, assurant une diversification et une sécurisation de l’approvisionnement en énergie, et encourageant l’innovation grâce à des projets pilotes et des partenariats technologiques avancés. C’est le résultat du séminaire organisé par l’USAID sur la transition énergétique visant à rendre le secteur privé plus vert.
En mobilisant 40 millions de dollars américains, Power Tunisia vise à soutenir près de 2 000 entreprises tunisiennes dans l’adoption de solutions énergétiques propres.
Ainsi ce programme promeut activement les projets d’énergie renouvelable, l’innovation et la création d’emplois verts, en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en augmentant la capacité de production d’énergie propre du pays de 70 mégawatts.
L’ambassadeur des Etats Unis en Tunisie Joey R. Hood, présent lors de ce séminaire, a souligné le rôle transformateur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la transition de la Tunisie vers une économie verte et durable.
Il a mis en avant l’importance de réduire la dépendance aux combustibles fossiles traditionnels et de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
En outre, il a également encouragé les fabricants et les gestionnaires d’immeubles à adopter des approches responsables et innovantes en matière d’efficacité énergétique, afin de maximiser l’efficacité et de réduire les émissions. Walid Bessrour, Directeur technique des énergies renouvelables de Power Tunisia, a souligné l’importance des audits énergétiques obligatoires pour toutes les entreprises tunisiennes du secteur privé ou public. Il a également encouragé l’adoption de solutions d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques et éviter une augmentation des factures.
Craig VanDevelde, Chef de projet de Power Tunisia, a également souligné le rôle essentiel des ONG, des institutions financières, des experts, des associations, des donateurs internationaux et des banques de développement dans la lutte contre les défis énergétiques et environnementaux de la Tunisie. Il a souligné l’engagement du programme à favoriser des partenariats solides et à exploiter les efforts collectifs en vue de générer un changement durable dans le secteur de l’énergie en Tunisie.
À l’issue du séminaire, les hôtels, les entreprises commerciales et les industries ont été encouragés à présenter leurs demandes d’assistance pour le développement de projets d’énergies renouvelables via le portail exclusif du programme Power Tunisia de l’USAID : www.powertunisia.com.
Par Ameni Mejri