Le Maroc recule à la deuxième place dans la liste des plus grandes réserves de phosphate au monde. Et ce, après que la Norvège annonçait la découverte du plus grand stock de roche phosphatée au monde.
Avant la découverte norvégienne de 70 milliards de tonnes de phosphates, le Maroc occupait le haut de la liste depuis des années, avec des réserves géantes dépassant les 50 milliards de tonnes. Ce qui représentait environ 70 % des réserves mondiales totales, selon la plateforme spécialisée Energy. Les nouvelles quantités découvertes en Norvège, qui la placent en tête de liste des plus grandes réserves de phosphate au monde, donneront au pays européen la tête des fournisseurs de ce matériau. Celui-ci étant le plus important pour l’industrie automobile et technologique, en particulier pour les fabricants de batteries au fer et au phosphate de lithium.
Les plus grandes réserves mondiales de phosphate
Après la Norvège, avec des réserves géantes de 70 milliards de tonnes de phosphate, et le Maroc , qui a des réserves estimées à environ 50 milliards de tonnes, l’Egypte arrive à la troisième place parmi les plus grandes réserves de phosphate au monde. Et ce, avec des réserves estimées à environ 2,8 milliards de tonnes métriques.
L’Égypte s’emploie à développer ses réserves de phosphates et d’autres minéraux, en offrant des zones d’exploration minière. Une étape annoncée par le ministère du Pétrole et des Ressources minérales en avril 2023.
Et à la quatrième place, on retrouve l’État tunisien avec environ 2,5 milliards de tonnes métriques. Puis l’Algérie vient à la cinquième place parmi les plus grandes réserves de phosphate au monde. Ses quantités s’élevant à environ 2,2 milliards de tonnes métriques. Ensuite, la Chine se classe en sixième position, avec des réserves de 2,2 milliards de tonnes métriques, selon la même source.
Enfin, le Brésil et l’Afrique du Sud disposent d’énormes réserves de phosphates estimées à 1,6 milliard de tonnes. Tandis que l’Arabie saoudite dispose d’environ 1,4 milliard de tonnes et l’Australie de 1,1 milliard de tonnes, selon la plateforme énergétique spécialisée.
L’Amérique quitte la liste du top 10
Avant la découverte norvégienne, les États-Unis étaient les derniers dans la liste des 10 premiers. Mais à l’heure actuelle, ils ne figurent plus sur la liste, leurs réserves n’étant que d’environ 1 milliard de tonnes métriques.
De plus, il n’existe de grands gisements de phosphate igné qu’au Brésil, au Canada, en Finlande, en Russie et en Afrique du Sud; mais ils n’ont pas encore été découverts à ce jour. Ce qui fait que ces pays sortent du classement des plus grandes réserves mondiales de phosphate.
Les quantités récemment découvertes en Norvège sont équivalentes aux plus grandes réserves de phosphate au monde. Elles sont de l’ordre de 70 milliards de tonnes métriques. Tandis que les réserves mondiales hors Norvège sont de 72 milliards de tonnes métriques, selon le site Euractiv.