L’organisme de réassurance allemand, Allianz Trade, estime que, malgré la baisse des prix du kérosène, les prix des billets d’avion resteront élevés.
Après trois ans d’anxiété due à la pandémie, de nombreuses compagnies aériennes affichent à nouveau des bénéfices. « L’industrie renouera avec la rentabilité en 2023. Ce qui est plus tôt que prévu ». Ainsi déclare à Deutsche Welle, Milo Bogaerts, responsable de l’organisme de réassurance Allianz Trade pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
Il est caractéristique que déjà pour le deuxième trimestre de cette année, la Lufthansa allemande s’attend à des bénéfices qui dépassent les niveaux de la période correspondante en 2019, la dernière année avant la pandémie. Dans le même temps, elle se prépare pour « l’été avec le plus gros chiffre d’affaires de l’histoire du groupe », comme le dit le patron de Lufthansa, Carsten Spohr.
Selon les estimations de l’Automobile Club allemand ADAC, les billets d’avion depuis le début de l’année ont enregistré une augmentation de 46 % en moyenne. Les hausses de prix sur les billets de Lufthansa et de la filiale suisse Swiss sont jugées particulièrement élevées. Et ce, malgré le fait que les prix du carburant ne cessent de baisser.
Tout cela ne semble pas (encore) décourager les consommateurs. Selon un récent rapport d’Allianz Trade, les ventes de billets d’avion au premier trimestre 2023 ont augmenté de 58 % par rapport à la période correspondante de 2022, atteignant 86 % du chiffre d’affaires pré-pandémique. Une augmentation encore plus importante (de 125,5 %) montre la demande pour les destinations en Asie, notamment après la levée des mesures sanitaires en Chine. « Mais l’Europe se redresse également », a déclaré à Reuters Maria Latorre, directrice d’Allianz Trade.
Manque de nouveaux avions
En termes simples, souligne une analyse de la première chaîne de télévision allemande (ARD), les compagnies aériennes « peuvent aujourd’hui vendre le même siège sur l’avion qu’elles avaient en 2019 à un prix plus élevé, augmentant ainsi la marge bénéficiaire ». Sur les liaisons particulièrement rentables entre l’Europe et les États-Unis, les hausses de prix des billets atteignent 23 %.
Les estimations de l’Association du transport aérien international (IATA) parlent de bénéfices totaux de 9,8 milliards de dollars en 2023 (contre 26,4 milliards de dollars en 2019). Selon le rapport d’Allianz Trade, les prix resteront à des niveaux élevés pour la prochaine période.
La règle théorique dit que les prix se stabilisent lorsque l’équilibre est atteint entre l’offre et la demande. Mais l’élément intéressant dans l’évaluation d’Allianz Trade est qu’elle attribue les prix élevés des billets non pas tant à la demande (c’est-à-dire au désir des consommateurs de recommencer à voyager, en laissant derrière eux les restrictions et les privations de la pandémie); mais aux commandes de nouveaux avions bien inférieures à celles nécessaires pour répondre à la demande.
Déjà en 2020, rapporte Allianz Trade, en raison de pénuries de certaines matières premières et de perturbations des chaînes d’approvisionnement, les livraisons d’avions neufs avaient chuté de 50 %. Mais cette année aussi, il est impossible d’atteindre l’objectif initial de 1 600 nouvelles livraisons, estiment les analystes allemands.