Meta Platforms a lancé mercredi 5 juillet 2023 un défi direct à Twitter avec Threads, rassemblant des millions d’utilisateurs en quelques heures alors qu’il cherchait à tirer parti de l’état très affaibli de son rival après une série de décisions chaotiques du propriétaire Elon Musk.
Parmi les personnes qui ont rapidement rejoint la nouvelle plate-forme figuraient des célébrités telles que Kim Kardashian et Jennifer Lopez ainsi que des politiciens de premier plan tels que la représentante démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez.
« Faisons-le. Bienvenue sur Threads », a écrit le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dans son premier message sur l’application, accompagné d’un emoji de feu. Il a déclaré que l’application avait enregistré 10 millions d’inscriptions en sept heures.
Les analystes ont déclaré que les liens de Threads avec Instagram pourraient lui donner une base d’utilisateurs intégrée et un appareil publicitaire. Cela pourrait siphonner les dollars publicitaires de Twitter à un moment où son nouveau PDG tente de relancer son entreprise en difficulté.
2 milliards d’utilisateurs potentiels
Alors que Threads a été lancé en tant qu’application autonome, les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide de leurs informations d’identification Instagram et suivre les mêmes comptes, ce qui en fait potentiellement un ajout facile aux habitudes existantes pour les plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels d’Instagram.
« Les investisseurs ne peuvent s’empêcher d’être un peu enthousiasmés par la perspective que Meta ait vraiment un ‘Twitter-Killer' », a déclaré Danni Hewson, responsable de l’analyse financière de la société d’investissement AJ Bell.
D’autres ont vu le lancement de Threads comme une opportunité de créer une version moins toxique de Twitter.
« Puisse cette plate-forme avoir de bonnes vibrations, une communauté forte, un excellent humour et moins de harcèlement », a déclaré Ocasio-Cortez dans son message.
Tout comme Twitter, l’application propose des messages texte courts que les utilisateurs peuvent aimer, republier et répondre, bien qu’elle n’inclut aucune fonctionnalité de messagerie directe. Les messages peuvent contenir jusqu’à 500 caractères et inclure des liens, des photos et des vidéos d’une durée maximale de cinq minutes, selon un article de blog Meta.
Il est disponible dans plus de 100 pays sur l’App Store d’Apple et sur le Play Store de Google, indique le blog.
L’action Meta a clôturé en hausse de 3% mercredi avant le lancement, dépassant les gains des entreprises technologiques rivales.